Guide de Djerba

Réservez votre

Chambre

Djerba

Djerba Située au sud tunisien, l’île d’est célèbre depuis l’antiquité.
Sublimé par son charme, Homère lui a dédié un de ses poèmes. Ulysse y fit escale, et faillit rompre son voyage, tellement il était émerveillé par ses rivages

A la descente de l’avion , l’île de djerba apparaît comme un véritable jardin recouvert de milliers de palmiers , d’oliviers aux troncs séculaires de figuiers, grenadiers , caroubiers , pommiers et abricotiers , plages au sable blanc et fin , mer cristalline aux eaux tièdes  dans lesquelles poissons et crustacés abondent , nature sauvage, douceur du climat, été comme hiver.

Un véritable petit « paradis méditerranéen ». localisé au fond du golfe de Gabès , Djerba, la plus grande île tunisienne (514 km2) ne mesure que 25 km de long sur 20 km de large.

Djerba compte pas moins de 130 mille habitants. Sa capitale est Houmt Essouk, connue pour son artisanat, ses bijoutiers et son port de pêche.

Depuis les années 60 Djerba est devenue peu à peu un lieu touristique privilégié avec une centaine d’hôtels, un golf, un casino et bientôt un port de plaisance.

Guellala

Au sud ouest de l’île se trouve Guellala, le village des potiers. Tous ses habitants s’adonnent à cet artisanat ancestral. Vases, gargoulettes, cruches jonchent le sol, le long de l’unique rue. Certains sont de couleur argile, d’autres sont d’une blancheur éclatante.

Le Musée du Patrimoine surplombe le village de Guellala ,on peut passer d’agréables moments au Musée du patrimoine de Guellala. En famille ou en amoureux, c’est un programme idéal pour découvrir les us et coutumes de Djerba. Conçu sur plusieurs salles, le musée est une jolie balade à travers les saisons, les cérémonies, les rituels, les mythes, les légendes, l’artisanat…

Ghriba

A la périphérie sud de Houmt Souk se trouve la Ghriba,  « synagogue de Djerba » un temple juif du VIe siècle av J-C. C’est le 2ème haut lieu du judaïsme dans le monde.

C’est aussi un lieu de pèlerinage. En effet, au mois de mai les juifs, surtout originaires du Maghreb, viennent s’y recueillir.

Djerbahood

Véritable musée à ciel ouvert, Djerbahood est un village investi par des artistes venus du monde entier. Le village d’Erriadh à Djerba a accueilli durant l’été 2014 les oeuvres d’une centaine d’artistes de plus de trente nationalités différentes.

Erriadh, lieu authentique  et traditionnel, est devenu un espace d’expression pour chacun des artistes issus de cultures diverses, un panorama du Street Art mondial et une attraction culturelle incontournable en Tunisie.

Djerba Explore Park

Un lieu attractif conçu à l’image d’un village traditionnel djerbien.Mêlant les différentes architectures de l’île, héritage des multiples peuples qui comme Ulysse, se sont laissé envoûtés par ce bout de terre de la Méditerranée. Un véritable lieu de rencontre  pour les insulaires et les visiteurs de Djerba.

Les crocodiles :

C’est vision surprenante, dans la plus grande ferme de crocodiles de Méditerranée, 400 crocodiles du Nil évoluent dans un décor qui renoue avec la profondeur Saharienne et africaine du pays.

Ils paressent au soleil dans les bassins et la serre tropicale avant de s’ébattre et se battre pour le nourrissage. Un vrai dépaysement.

Musée Lella Hadhria

un magnifique musée offrant un riche panorama de l’art de la Tunisie et du monde arabo-islamique.

Une collection inédite de plus de 1000 pièces, racontant 13 siècles d’Art et d’Histoire, répartie dans 13 salles à la muséographie sobre et aérée. Un pur moment de plaisir culturel !

L’île des Flamants

L’île des Flamants, en fait une presqu’île, est au nord de l’île de Djerba. C’est le refuge d’un grand nombre de flamants roses et elle est très touristique

Le paysage y est magnifique : le bleu turquoise de la mer Méditerranée et la verdure de la forêt accueillent les promeneurs et les campeurs, venus passer une journée dans ce lieu paisible.

La chaussée romaine

Au sud de l’île, El Kantra est le point d’arrivée de la chaussée romaine transformèrent en véritable voie de communication.

Newsletter